Malformations congénitales à Tubize, Saintes, Braine-le-Comte...
Votre nourrisson a un pied déformé ? Votre bébé a les pieds bots et a besoin d’une rééducation dans le cadre de son suivi médical ? Vous souhaitez simplement vous assurer que votre nouveau-né a toutes ses capacités motrices pour bien démarrer dans la vie ? Votre kinésithérapeute vous accueille à son cabinet de Tubize et prend en charge les malformations congénitales de votre enfant, avec douceur et professionnalisme. Votre kiné intervient également pour des séances de traumatologie sur Braine-le-Comte.
Les déformations du pied : les plus courantes
Les malformations congénitales sont des malformations d’ordre physique qui sont déjà présentes avant la mise au monde de l’enfant. Elle peuvent toucher n’importe quel organe et nécessitent un suivi médical adapté à la pathologie du nourrisson. Lorsque ce sont les os, les articulations et les muscles qui sont affectés, le kinésithérapeute fait partie intégrante du suivi médical. En effet, celui-ci, grâce à la rééducation, peut corriger les défauts du membre touché.
Si chaque membre peut être affecté, les malformations concernent le plus souvent les membres inférieurs de l’enfant et elles sont apparentes dès la première année de vie du nourrisson. Dès lors, vous pouvez contacter votre kinésithérapeute à Tubize si votre enfant présente :
- une atrophie musculaire ;
- une déformation du pied, telle que le pied talus, la macrodactylie ou la polydactylie ;
- un torticolis congénital ;
- une dysplasie de la hanche ;
- les jambes arquées ;
- les genoux cagneux, aussi appelé « genu valgum » ;
- la flexion d’un ou plusieurs doigts, qui peut être le signe d’une camptodactylie ;
- etc.
Des séances adaptées en cas de pieds bots
Le pied bot – pied bot varus équin, de son nom médical – est une déformation congénitale peu douloureuse pour le nouveau-né mais très visible : l’avant-pied est tourné vers l’intérieur par rapport à l’arrière pied et la cheville est bloquée en flexion plantaire. Cela se manifeste par :
- une raideur des articulations liée à une rétractation des muscles, du pied et de la cheville ;
- une mauvaise position des os du pied ;
- une mauvaise orientation des surfaces articulaires.
La plupart du temps, le pied déformé provient d’une mauvaise position intra-utérine du fœtus. Ses causes restent à ce jour mal connues et aucune mesure n’existe pour prévenir cette pathologie, néanmoins, il est possible de corriger les défauts du pied grâce à des séances de kinésithérapie.
En effet, il est important de prendre en charge le pied bot afin que l’apprentissage de la marche ne soit pas perturbé par la suite. Une prise en charge adaptée permettra également à l’enfant de se sentir le mieux possible dans ses chaussures, et dans ses baskets.
Dans le cadre de la rééducation, le traitement orthopédique de cette déformation congénitale peut passer soit par la pose d’une attelle sur le pied bot du bébé, soit par la pose d’un plâtre : c’est la méthode fonctionnelle.
Dès lors, n’hésitez pas à contacter votre praticienne à Tubize pour faire bénéficier à votre enfant de séances de kinésithérapie et d’améliorer son confort.
Consultez également :