Reconditionnement physique à Tubize, Braine-le-Comte, Saintes...
Vous souhaitez reprendre le sport après une entorse et avez besoin d’une réathlétisation du genou ? Vous ou l’un de vos proche êtes une personne âgée et avez besoin d’un renforcement musculaire afin de compenser une perte d’autonomie ? Vous avez êtes en maintien à domicile suite à une opération chirurgicale et avez besoin d’une remise en forme ? Votre kinésithérapeute propose des séances de reconditionnement physique à Tubize et intervient également au domicile du patient. Outre le reconditionnement physique vous pouvez prendre contact pour une rééducation post-opératoire sur Saintes.
La réhabilitation sportive, pour un retour serein sur le terrain
Après une blessure sportive telle qu’une entorse de la cheville ou un déchirement musculaire, sportif de haut niveau comme sportif occasionnel doivent suivre un programme de rééducation adapté afin de récupérer de leurs blessures correctement dans un premier temps, puis de reprendre leur activité dans de bonnes conditions sans risquer la récidive.
Ainsi, après une blessure due à l’effort ou à une chute, ou dans le cadre d’un suivi post-opératoire, votre kinésithérapeute veillera à la rééducation du membre affecté via plusieurs procédés, notamment :
- exercices de renforcement musculaire ;
- exercices de coordination ;
- exercices de souplesse ;
- massages ;
- étirements
- travail de la mobilité articulaire ;
- exercices de proprioception ;
- pose de bandes de k-taping ;
- etc.
Les séances de rééducation menées à leur terme, vous pourrez passer à la réathlétisation musculaire afin de pouvoir entamer la reprise du sport de manière sereine. L’objectif est que vous puissiez reprendre votre activité de façon progressive et d’éviter les récidives grâce à des exercices et conseils adaptés à votre situation et à votre discipline. De plus, votre suivi continuera sur le terrain grâce aux bien connues bandes colorées : les bandes kinésio.
La perte d’autonomie
Au-delà de la pratique du sport, de nombreuses raisons peuvent amener un patient à entrer dans un cabinet de kinésithérapie afin d’améliorer sa mobilité. C’est le cas notamment des personnes âgées, qui voient leur autonomie diminuer et qui manquent d’activité physique, mais aussi des personnes en maintien à domicile, que ce soit en raison d’une pathologie chronique, d’une immobilisation ou d’un handicap.
La kiné pour personnes âgées
En vieillissant, le patient peut voir certaines de ses capacités motrices et cognitives être limitées et perdre en autonomie de façon plus ou moins significative. En effet, les capacités d’équilibre et de proprioception diminuent avec l’âge, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser des exercices d’équilibre, de contre résistance et des exercices fonctionnels (par exemple, se relever plusieurs fois de suite de sa chaise). Dès lors, de manière préventive et curative, votre kinésithérapeute à Tubize propose des séances visant à maintenir ou à améliorer le confort et la qualité de vie du senior, en travaillant notamment sur les articulations, sur les postures et la proprioception afin d’éviter les risques de chutes, augmentant avec l’âge. L’objectif est ici de favoriser la motricité et l’autonomie via des activités physiques chez les personnes âgées grâce à un programme de réadaptation physique.
Le maintien à domicile
Lorsqu’un patient est amené à être maintenu à domicile, que ce soit dans le cadre d’une hospitalisation à la maison, d’une maladie aiguë ou chronique ou suite à une intervention chirurgicale rendant les déplacements compliqués, il est nécessaire de faire appel à un kinésithérapeute afin de maintenir ou de favoriser la mobilité. Des échauffements et exercices vont alors venir compenser le manque d’activité physique, mais aussi aider à la remise en forme et à la rééducation du membre touché en cas de blessure ou d’opération chirurgicale.
En effet, votre praticienne est à même de traiter les troubles liés au manque d’activité, grâce à des stimulations musculaires telles que suite à un accident cardiovasculaire ou à un infarctus, par exemple. Votre kinésithérapeute intervient également au domicile du patient en perte d’autonomie.
Consultez également :